Chapitre 18 de la Règle de St Benoit.Dans quel ordre dire les psaumes.

  • Les psaumes 119 à 127.

Chez St Benoit ,on ne dit pas les psaumes dans n’importe quel ordre,chaque psaume à son temps,son moment propre dans la liturgie.

En particulier le psaume  118,chant de la Loi de Dieu,qui est repris chaque jour à tierce .Le psaume 119  jusqu’au psaume 128 portent cette petite indication:cantique de la montée.

En venant au pèlerinage au sanctuaire,nous quittons nos occupations quotidiennes,alors nous épousons une démarche spirituelle de tout chrétien ,voyageur et pèlerin sur la terre comme le dit l’épître aux Hébreux.

Chaque heure est lié à un moment de la passion du Seigneur,il s’agit donc bien d’un pèlerinage ,mais sur les pas de Jésus,condamné,crucifié,rendant son esprit au Père .

Il est essentiel de redécouvrir le sens de ce pèlerinage dans notre vie ,le sens de la montée ,à la suite de Jérusalem.

 

  • On répétera,on recommencera.

Les deux verbes “répétera” et “recommencera” expriment à eux seuls la difficulté de nos contemporains à entrer dans ce mode de vie propre à la vocation monastique.

Loin de chercher à créer l’événement,la surprise,toute la règle semble avoir pour but unique d’aplanir toutes les différences,d’aplanir tout relief,en prônant la répétitivité et le continuel recommencement,la monotonie.

Ainsi dans le pari de la vie monastique,et même plus que le pari,la promesse,chaque instant est porteur d’une extraordinaire richesse de la Présence. Et tout le jeu de l’ascèse,à travers la répétition et le recommencement est de faire craquer l’écorce de l’ennui pour laisser resplendir la somptuosité de l’instant présent,lieu de l’éternelle Présence .Tel est le sens de la prière de Jésus,de la prière du chapelet:faire craquer l’écorce superficielle des choses pour faire jaillir la lumière de Dieu .

Mais pour cela,il faut durer,sans se laisser prendre au piège des distractions,des compensations faciles:durer pour que se brise l’écorce de notre coeur et qu’ainsi nous puissions entendre le battement de l’invisible.

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