Chapitre 18 de la Règle de St Benoit.Dans quel ordre dire les psaumes

On chantera vêpres chaque jour en modulant quatre psaumes.

On commencera par le psaume 109 jusqu’au psaume 147,à exception de ceux qui sont pris pour diverses heures,à savoir les psaumes 117 à 127 ,et les psaumes 133 et 142.

Tous les autres se diront à vêpres.

Et parce qu’il manque 3 psaumes,on divisera ceux qui,dans ce nombre sont plus longs,à savoir 138,143 et 144.

Quand au psaume 116 qui est court,on le joindra au 115.

L’ordre des psaumes de vêpres étant donc ainsi réglé ,on accomplira le reste ,c’est à dire la leçon,le répons,l’hymne,le verset et le cantique.

A complies ,on répétera chaque jour les mêmes psaumes :4-90 et 133.

 

  • Chaque jour.

Un seul mot ,à lui seul exprime un des caractéristiques les plus essentielles de la prière :”cotidie”Chaque jour ,la prière monastique est répétitive ,presque mécanique ,ce qui fait peur aux gens de notre époque .Peu sensible au coté spontané de la prière, alors que les anciens l’ont structuré ,pour lui donner un rythme.

Les frères  ,inlassablement,petitement ,mais avec une fidélité étonnante égrènent le même prière,toute simple ,sans prétention.

 

C’est ce chemin que St Benoit propose de suivre à ces moines ,celui des petits et des humbles. L’autre ,c’est Dieu seul qui peut l’ouvrir,parfois, à certains sans qu’on sache vraiment pourquoi.

Ceux qui sont touchés par cette grâce des hauteurs comprennent très vite qu’ils n’y sont pour rien ,au jour le jour ,au coude à coude avec leurs frères ,office après office,oraison après oraison,lectio après lectio,la beauté de ce cotidie ,de ce chaque jour la prière.

 

  • La respiration du temps monastique .

St Benoit aime les rythmes réguliers qui font ressemble la journée ,la semaine,l’année du moine à une espèce de grande respiration avec l’inspiration et l’expiration,ou encore à un grand coeur qui bat et scande le rythme de la journée.

 

Ce grand battement anime la vie monastique afin de substituer au rythme trépidant du “métro-boulot-dodo”,de nos vies passées .

Véritable révolution dans la mesure du temps ,cela fait passer du temps pour Dieu ,au temps de Dieu.

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