Commentaire sur l’évangile du 19/06/2013.

Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer

Aujourd’hui, Jésus nous invite à agir pour la gloire de Dieu, à avoir comme objectif de plaire à notre Père céleste car c’est pour cela même que nous avons été créés. Ainsi l’affirme le Catéchisme de l’Église:

«Dieu a tout créé pour l’homme, mais l’homme fut créé pour servir et aimer Dieu et pour lui offrir toute la création». Voilà le sens et honneur de notre vie: faire plaisir au Père céleste, plaire à Dieu.

C’est ce témoignage que le Christ nous a laissé. Pourvu que le Père céleste puisse donner sur nous le même témoignage qu’il a donné sur son Fils au moment du baptême: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j’ai mis tout mon amour» (Mt 3,17).

Le manque de droiture d’intention serait spécialement grave et ridicule s’il venait à être présent dans nos actions telles que la prière, le jeûne et l’aumône, puisque ce sont des gestes de pitié et de charité, c’est-à-dire, des actes qui —per se— sont propres à la vertu de la religion ou d’actes qui se réalisent par amour de Dieu.

Par conséquent,

«Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux» (Mt 6,1)

.Comment pourrions nous plaire à Dieu si ce que nous voulons c’est être vus —avant tout— par les hommes? Ce n’est pas qu’il faille se cacher des hommes afin que personne ne nous voie, mais il s’agit surtout de diriger nos bonnes œuvres directement et en premier lieu à Dieu. Cela ne fait rien et ce n’est pas grave si les autres nous voient, au contraire, nous pouvons les édifier par le témoignage cohérent de notre action.

Mais ce qui est important —et très important— c’est que nous puissions voir Dieu derrière nos actions. Et, par conséquent, nous devons «examiner avec beaucoup d’attention notre intention dans tout ce que nous entreprenons, et ne pas chercher notre propre intérêt si nous voulons servir le Seigneur» (Saint Grégoire Magne).

Sitedneanan |
Communauté de Paroisses des... |
دروس وعبر |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | مديونة حنين
| Maden Suyu
| Truth2islam